Connaissez-vous le coton ? Le B.A.-BA sur sa production

Champ de coton

 

Le coton, c’est LA matière référence quand il s’agit de vêtements. T-shirts, jeans, robes, pyjamas, sous-vêtements… une bonne partie de votre garde-robe est sans doute composée de coton. Ce que beaucoup savent moins, c’est que le coton est d’abord issu d’une plante : le cotonnier. 


Le cotonnier, c’est quoi ? 

Pour commencer un point vocabulaire : la plante dont est issue le coton s’appelle le cotonnier. Dans les champs de coton, un cotonnier mesure environ 50 cm, mais sa taille peut atteindre 10 mètres à l’état sauvage !
Le cotonnier a des besoins climatiques très particuliers, raison pour laquelle il n’est cultivé que dans certaines régions du globe. Il nécessite autour de 120 jours de pluie par an lors de sa période de pousse, et d’un grand et beau soleil lors de la maturation des graines. Les zones adaptées à sa culture sont donc les zones tropicales et subtropicales (beaucoup de pluies, beaucoup de chaleur)

 

La culture du coton, saison après saison

En été, le cotonnier se met à fleurir pour donner de jolies fleurs blanches/jaunes qui virent au rose avec le temps. 3 sous-pétales appelées bractées entourent la fleur pour la protéger des insectes nuisibles. Après s’être gorgée de soleil tout l’été, la plante finit par être complètement séchée, et la fleur se transforme en une capsule allongée verte.
A pleine maturité, la capsule s’ouvre en quartiers et libère entre vingt et quarante graines entourées de duveteuses fibres blanches.

 

Culture du coton

 

La qualité de la fibre coton se mesure selon la longueur de la fibre et sa résistance. Plus elle est longue, meilleure est la qualité. Une fibre de coton peut mesurer entre 1 et 5 centimètres de long (5 étant le top du top pour le textile). La fibre ne doit pas être trop fine, sans quoi elle manquera de résistance. 

 

Le Temps De La Récolte

Les différentes capsules de coton sur une même plante peuvent arriver à maturité à des moments différents. Afin d’assurer un ramassage complet de la récolte, les cultivateurs effectuent parfois 2 passages à plusieurs semaines d’intervalle.

 

Fleur de coton

 

Une fois récolté, le cultivateur vend son coton à des grossistes, qui achètent au kilo.
Une fois en sa possession, le grossiste va effectuer plusieurs étapes de pré-traitement.

  1.  Il va d’abord séparer les graines des fibres de coton (les graines sont utilisées pour l’alimentation du bétail ou pour la production d’huile végétale). 
  2. Le coton est ensuite grossièrement peigné pour retirer les bouts de feuilles et autres branchages coincés dans ses fibres.
  3. Le coton est ensuite conditionné en balles de 500 kg, prêt pour son second voyage.

 

La Suite Du Voyage

Les balles de coton sont achetées par des filatures, qui comme leur nom l’indique, se chargent de transformer le coton en fils. Une fois les fils produits, les filatures les revendent à des manufactures qui se chargent elles de produire le tissu. Les manufactures revendent ensuite le tissu aux usines de confection qui elles font les vêtements ! Un sacré périple en perspective !

Pour celles et ceux qui ont grandi avec l’émission C’est pas sorcier de Jamie et Fred et qui veulent en apprendre plus sur ces différentes étapes, nous vous recommandons l’excellent épisode Dans le coton, tout est bon ! 


Aujourd’hui, une infime partie de la production mondiale de coton est certifiée biologique et écologique pour l’Homme et pour la planète. Chez Maïu, nous sommes fiers de vous proposer des pyjamas bébé 100% coton bio, fabriqués au Portugal et brodés en France. On vous explique pourquoi c’est important dans cet article.

 

Mots clés: bio, coton