Dans la jungle des certifications textiles

“Coton durable”, “vêtement éco-conçu”, “manufacture éthique”... les étiquettes des vêtements nous proposent toujours plus d’appellations “vertes”, avec pour but de rassurer le consommateur et déclencher l’acte d’achat.

Comment s’assurer qu’un vêtement a été conçu dans des conditions respectueuses de l’environnement et des travailleurs ? Il existe de nombreuses certifications “éthico-durables” (plus de 100 !) mais toutes ne garantissent pas la même chose. Un consommateur averti en vaut mille ! Nous vous avons donc préparé une revue des 3 certifications les plus visibles sur le marché.

Oeko-tex Standard 100 : protéger la santé du consommateur

Logo Oeko-Tex Standard 100

La certification Standard 100 du label Oeko-tex garantit l’absence de substance nocive pour le consommateur dans le vêtement final. Elle permet donc de protéger la santé du porteur du vêtement, mais ne supervise aucune étape de la chaîne de production. Elle ne garantit donc pas :

  • Que les matières utilisées ont été cultivées de manière biologiques (les OGM, pesticides et engrais chimiques sont autorisés)
  • Que des produits chimiques dangereux ne sont pas utilisés lors de la production (ils sont autorisés tant qu’ils sont retirés du vêtement avant sa commercialisation)
  • Que le traitement des déchets est optimal

Vous l’avez compris, cette certification se base uniquement sur le produit fini.

 

« Better Cotton Initiative » (BCI): vers de meilleures pratiques, mais un manque de contrôle

Logo Better Cotton Initiative

La certification BCI est issue d’un partenariat entre l’association WWF et plusieurs mastodontes de l’industrie du textile (H&M, GAP, Adidas et d’autres).
Bien que les objectifs de cette initiative soient louables (réduction des pesticides dans la culture du coton, réduction de la consommation d’eau, amélioration de la qualité des sols de culture, maintien d’un niveau de qualité des fibres de coton), il n’y a aucun critère qui en garantisse le respect.
L’association BCI met simplement à disposition des membres un guide de bonnes pratiques pour atteindre ces objectifs, sans vérifier derrière qu’ils sont respectés. Autrement dit, les fournisseurs doivent s’auto-évaluer pour garantir eux même leur évolution vers plus de “durabilité”.


Résultat, de nombreuses grandes marques de la fast-fashion étiquettent désormais leurs vêtements du logo BCI, qui comme vous l’avez compris n’est pas une garantie fiable.

 

GOTS : A la fois éthique et durable

Logo GOTS

La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) est la plus complète et celle qui garantit le plus haut niveau de durabilité du marché.

Cette certification couvre d’abord les aspects environnementaux, que ce soit dans la culture du coton (interdiction des OGM, pesticides, engrais chimiques, etc.) jusque dans la confection des vêtements (teinture, traitement du textile, manufacture des vêtements, etc.)

C’est la seule certification qui garantit que le coton soit biologique (95% des fibres utilisées doivent provenir d’une culture biologique pour obtenir la certification).

En outre, la certification GOTS garantit aussi le respect de critères sociaux : acheter un vêtement en coton GOTS, c’est s’assurer que les conditions de travail dans lesquelles il a été conçu sont conformes au règlement mondial du travail (travail des enfants, heures supplémentaires, salaires décentes, etc.).

La certification des sociétés et fournisseurs est assurée par un contrôle annuel sur l’ensemble des critères.

 

Chez Maïu, la santé et le confort de votre bébé est notre plus grande préoccupation. C’est pourquoi en plus d’être fabriqués en France, nos pyjamas sont 100% coton bio certifié GOTS !

En plus, nos pyjamas bébés d’occasion sont pratiques et pas chers !