Pyjama bébé en coton bio ou non bio…quelles différences ?

Définition du tissu bio :

  • C’est un tissu composé de fibres entièrement naturelles (pas de fibres synthétiques) comme le coton, le chanvre, la laine, la soie, …
  • Les fibres sont cultivées sans engrais ni pesticides chimiques.
  • Le processus de transformation de la fibre en tissu est réalisé sans utilisation de produits chimiques et toxiques pour l’environnement.
  • L’éventuelle teinte du vêtement est réalisée avec des encres spéciales ne possédant aucuns métaux lourds ni aucuns produits nocifs pour la santé. A noter que les déchets liquides qui résultent de ce processus sont complètement nettoyés et recyclés pour ne pas finir dans les rivières et les océans.

Pour qu’un pyjama bébé soit effectivement bio, il faut que tous les critères ci-dessus soient validés.

 Il existe donc des certifications très précises qui contrôlent la validité ou non de l’estampille « bio » (cf. notre article sur les certifications textiles) 

A noter que les certifications acceptent un pourcentage de fibres non naturelles dans le vêtement fini (entre 5 et 30% suivants les certifications). Cela explique que vous pouvez avoir de l’élasthanne dans un jersey de coton certifié bio.

 

L’impact sur la planète 

L’industrie du textile représente un marché d’environ 3.000 milliards de dollar par an. C’est un secteur qui demeure encore sous les radars de la transition écologique qui touche pourtant largement d’autres secteurs comme l’alimentation ou l’énergie.

 

L’impact sur la planète est totalement différent entre la production d’un pyjama bébé bio ou non :

  • Pendant la culture de la fibre, l’utilisation de pesticides chimiques pollue et appauvrit les sols et entraîne une surconsommation d’eau.
  • Lors de la manufacture et de l’ennoblissage (teinture, impression) du tissu, des métaux lourds sont utilisés et leurs rejets d’égouts hautement pollués se fait directement dans les rivières et enfin les océans.

 

La certification bio couvre les pollutions de ces étapes et impose un traitement complet des déchets.

 

L’impact sur la santé

Les tissus produits par l’industrie textile classique peuvent présenter des traces ou résidus de produits hautement toxiques pour la santé (en particulier les métaux lourds mentionnés ci-dessus).

Les tissus bio ne contiennent aucune trace de produits toxiques étant donné que l’utilisation de ces derniers est proscrite dans tout le processus de fabrication et de traitement du tissu.

 

La tenue des couleurs

Une idée reçue porte à croire que les teintures appliquées aux tissus des pyjamas bébé bio sont végétales et donc ne tiennent pas dans le temps. Faux. Les tissus bio ne sont pas teints ou imprimés avec des teintures végétales, mais seulement avec des encres qui ne contiennent pas de produits nocifs et toxiques. Lavage après lavage les couleurs tiennent aussi bien dans le temps.

En revanche certaines couleurs seront introuvables sur du tissu de pyjama bébé bio telles que le fluo ou le métallisé.